Une séance de saddle-fitting avec le topographe Equiscan se déroule de manière précise et globalement identique d’un cheval à l’autre.
Etape 1 – Première vérification de la selle
Pour commencer, je demande au cavalier de poser la selle sur le dos de son cheval, sans tapis ni sangle. Je corrige si nécessaire le positionnement de la selle, puis je vérifie manuellement et visuellement l’ajustement de celle-ci (ouverture d’arcade, forme des panneaux, forme de l’arçon…). Je me fais ainsi une première idée de l’adéquation ou non de la selle avec le dos du cheval.
Etape 2 – Marquage des zones du dos

Je détermine à la craie les zones importantes du dos du cheval, de façon à définir les zones à libérer absolument et celles sur lesquelles la selle doit poser correctement pour répartir au mieux le poids du cavalier.
Etape 3 – Prise de mesures
C’est à ce moment-là que la prise de mesures avec le topographe Equiscan commence. Je place l’Equiscan au bon endroit sur le dos du cheval, puis je le verrouille en commençant par la colonne vertébrale, puis en continuant avec chaque articulation de chaque « patte ». Cela me permet de recueillir 98 mesures par dos. A cette étape, je détermine aussi l’inclinaison du dos (cheval fait plus ou moins en montant, horizontal ou descendant). Cette indication est très importante lors de l’adaptation d’une selle en atelier car elle me permet de l’équilibrer au mieux, ou lors de la fabrication d’une selle sur-mesure, pour les mêmes raisons.

Etape 4 – Vérification de la selle à l’aide de l’Equiscan
Lorsque l’Equiscan a été verrouillé sur le dos du cheval, on le place dans la selle retournée. Cette étape permet de déterminer avec précision les endroits où la selle pose ou non sur le dos du cheval, si l’ouverture d’arcade est correcte, si la forme de l’arçon et des panneaux est adaptée.
J’explique au cavalier ce que je vois et il est ainsi à même de se rendre compte par lui-même et de façon très objective de ce qui se produit lorsqu’il selle son cheval.
